De Darois (LFGI) à Salon de Provence (BA 701)

Mes premiers contacts avec l'aviation se font à travers la BA 102 de Dijon Longvic, meetings, mondial des patrouilles, ...

Mon baptême de l'air se déroule lors des activités estivales proposées par la mairie de Dijon « Vacances pour ceux qui restent ».

Élève au lycée Carnot, je m'inscris dès le début de la seconde, a 15 ans, au BIA et bénéficie des cours de Farzan ENTEZAM le lundi soir. En parallèle, je m'inscris à l'aéroclub de Darois où Denis Curreaux, Luc Vesco et Patrick Jafra seront mes principaux instructeurs. Lâcher solo le 24 octobre 2009, j'obtiens mon Brevet de Base le 12 juin 2010. Puis le plaisir de l'aviation me pousse à passer mon PPL que j'obtiens le 9 mars 2012.

Étant à la fois intéressé par l'aviation et le sport, je décide de passer mon premier cycle voltige que j'obtiens le 31 décembre 2013. Je totalise a ce jour 106h de vol.

CAP 10 copy.jpg

De ce loisir je souhaite faire une profession et je m'engage dans 3 années de classes préparatoires avec pour but principal l'école de l'air.

Par un mail de Véronique, j'apprends que l'Armée de l'Air recherche 10 pilotes et 10 nosa pour le second semestre 2014. Dossier rempli au Cirfa de Dijon, je débarque le 24 aout a Tours (BA 705) au centre de sélection spécifique air (CSSA) : test palonnier, tests psychotechniques et psychomoteurs, secpil, tests d'anglais, sport et entretiens pendant 4 jours.

J'apprends à la fin de cette semaine que je suis retenu pour la commission de mi-septembre en tant que pilote et nosa. Ma candidature étant finalement validée en qualité de pilote EOPN. Direction l'hôpital des Armées de Percy pour 2 jours d'examens médicaux avec obtention de la classe 1, élément indispensable pour pouvoir être intégré personnel naviguant dans l'Armée de l'Air.

paf salon 2 copy.jpg

Mi novembre 2014 j'intègre le CSFO (cours spécial de formation des officiers) à l'école de l'air de Salon de Provence.

Formation militaire initiale, formation militaire générale de l'officier constituent mon quotidien depuis quelques semaines avant le passage de l'Atpl et les premiers vols sur Cirrus..

AéroclubCôteD'Or

Antoine Ezingeard