Age minimum 15 ans.

L’Aéro-Club de la Côte d’Or forme au brevet ULM MULTIAXES.

Le brevet ULM est délivré par l’instructeur qui assure la formation théorique et pratique, quand le programme a été vu en entier.

Il est délivré à vie et permet de voler partout en France sur les terrains qui  acceptent les ULM.

Il n’y a pas de suivi médical en ULM. Un certificat de non contre-indication à la pratique de l’ULM délivré par le médecin traitant sera demandé à l’inscription.

La formation comprend une formation théorique (l’examen comprend 40 questions et 30 bonnes réponses sont nécessaires pour être reçu) et pratique (prévoir un minimum de 20 heures de vol).

Les qualifications suivantes sont proposées:

• Qualification de classe Multiaxes

Chaque année, des bourses de pilotage ULM sont offertes aux jeunes de moins de 25 ans par la Fédération Française de Planeurs Ultra Légers Motorisés (FFPLUM). Consultez également la page concernant le Brevet d'Initiation Aéronautique.

Pour devenir Pilote , vous devez :

• Passer une visite médicale de non contre indication

• Devenir membre du club en s’inscrivant auprès de Véronique

• Acquitter la cotisation annuelle

• Acquitter une assurance fédérale

• Acquitter une provision « Casse »

• Acquérir le matériel pédagogique de base adapté à votre formation

• Suivre les cours théoriques au sol.

• Effectuer les vols d’ instruction.

• Passer l’examen théorique.

• Passer l’examen en vol.

Pour le dossier d’élève pilote fournir :

• Présentation de l'original de votre carte d’identité ou du passeport

• Le certificat médical.

• Une autorisation parentale pour les mineurs

Quand a lieu le premier vol ?

Dès que toutes les formalités officielles sont remplies (visite médicale, inscription club). Vous avez donc les commandes de l’ULM dès votre première leçon de pilotage.

Comment se déroule chaque vol d’instruction ?

Accompagné d’un instructeur qualifié, chaque vol sera de complexité croissante, afin de vous familiariser, à votre rythme, avec votre nouvel environnement.

Globalement, il y a d’abord, au sol, un briefing de quelques minutes afin de vous expliquer de manière théorique l’objectif du vol. Ce dernier (de 20 à 40 minutes environ) est ensuite réalisé afin de mettre en pratique la théorie vue précédemment. La fin du vol est suivie d’un débriefing durant lequel l’instructeur vous fera des remarques sur votre degré d’acquisition de l’objectif et durant lequel vous pourrez lui communiquer vos propres souhaits.

Ce schéma pédagogique sera donc poursuivi, vol après vol, pour vous amener à une totale autonomie dans la gestion d’un vol complet (décollage et atterrissage inclus).

Cette autonomie est ensuite récompensée par le Lâché : il s’agit alors de votre intronisation dans le cercle des Pilotes, car, pour la première fois, votre instructeur vous laissera totalement les commandes du début à la fin du vol … et pour cause : vous serez alors seul à bord !