Le brevet de pilote d'avion léger < 2000 Kg au décollage (LAPL-A)

Age minimum 16 ans pour le lâché et 17 ans pour l'examen

Il s’obtient en 30 heures de vol minimum après réussite à l’examen théorique.

Les conditions d’obtention sont :

• Avoir 17 ans révolus le jour de l’examen en vue de l’obtention du brevet

• Avoir passé la visite médicale auprès d’un médecin agréé

• Subir avec succès les examens théoriques et pratiques prévus par arrêtés

• Totaliser au moins 15 heures de vol en double commande, 6 heures en solo dont 3 en navigation au delà de 80 nautiques

Chaque année, des bourses de pilotage Avion sont offertes aux jeunes de moins de 21 ans par la Fédération Aéronautique Française (FFA). Consultez également la page concernant le Brevet d'Initiation Aéronautique.

Le brevet de pilote privé d'avion (PPL-A)

La Licence de pilote privé d'avion, que l’on obtient après avoir effectué 45 heures de vol minimum, comporte au moins 25 heures de vol avec un instructeur, et 10 heures comme pilote seul à bord, dont au moins 5 heures en voyage. Il faut avoir réussi une épreuve théorique et une épreuve en vol avec un examinateur.

Dès 17 ans (révolus le jour de l’examen en vue de l’obtention de la licence), la licence de pilote privé permet de voyager et d’emporter sans rémunération des passagers sans limitation de distance sur tout le territoire français et en Europe sous réserve de passer un examen en langue anglaise.

L'Aéroclub vous propose ensuite d’acquérir diverses qualifications

• Qualification voltige

• Qualification vol de nuit

• Qualification langue anglaise

• Variante Mono manette (SLPC)

• Variante Train classique (TW)

Pour devenir Pilote , vous devez :

• Passer une visite auprès d’un médecin agréé aéronautique à Dijon

• Devenir membre du club en s’inscrivant auprès de Véronique

• Acquitter la cotisation annuelle

• Acquitter une assurance fédérale

• Acquitter une provision « Casse »

• Acquérir le matériel pédagogique de base adapté à votre formation

• Suivre les cours théoriques au sol.

• Effectuer les vols d’ instruction.

• Passer l’examen théorique.

• Passer l’examen en vol.

Pour le dossier d’élève pilote fournir :

• Présentation de l'original de votre carte d’identité ou du passeport

• Le certificat médical.

• Une autorisation parentale pour les mineurs

Quand a lieu le premier vol ?

Dès que toutes les formalités officielles sont remplies (visite médicale, inscription club). Vous avez donc les commandes de l’avion dès votre première leçon de pilotage.

Comment se déroule chaque vol d’instruction ?

Accompagné d’un instructeur qualifié, chaque vol sera de complexité croissante, afin de vous familiariser, à votre rythme, avec votre nouvel environnement.

Globalement, il y a d’abord, au sol, un briefing de quelques minutes afin de vous expliquer de manière théorique l’objectif du vol. Ce dernier (de 20 à 40 minutes environ) est ensuite réalisé afin de mettre en pratique la théorie vue précédemment. La fin du vol est suivie d’un débriefing durant lequel l’instructeur vous fera des remarques sur votre degré d’acquisition de l’objectif et durant lequel vous pourrez lui communiquer vos propres souhaits.

Ce schéma pédagogique sera donc poursuivi, vol après vol, pour vous amener à une totale autonomie dans la gestion d’un vol complet (décollage et atterrissage inclus).

Cette autonomie est ensuite récompensée par le Lâché : il s’agit alors de votre intronisation dans le cercle des Pilotes, car, pour la première fois, votre instructeur vous laissera totalement les commandes du début à la fin du vol … et pour cause : vous serez alors seul à bord !