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Issu d’un partenariat entre la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) et l’Éducation nationale (Légifrance), la préparation au Brevet d’initiation aéronautique (BIA), destinée aux scolaires de plus de 13 ans, est proposée aux collégiens de troisième et aux lycéens de l'agglomération dijonnaise par l’Aéro-club de la Côte d’Or depuis 1995.

Association à but non lucratif reconnue d'utilité publique (loi 1901), l'aéroclub est affilié à la Fédération Française Aéronautique (FFA), et à la Fédération Française d’ULM (FFPLUM)

Le BIA est un diplôme d'Etat délivré par l’Éducation nationale. 

Les cours théoriques dispensés lors de la formation, permettent une application concrète des mathématiques et sciences physiques étudiées au collège et au lycée ainsi qu’une connaissance approfondie dans d’autres domaines tels que la technologie, l'histoire ou la géographie. Cette formation pratique apporte notamment une aide à l’orientation vers les différents métiers de l’aéronautique civile ou militaire

  • Elle vise à développer chez les élèves des compétences transversales recherchées : rigueur scientifique, culture technologique, sens des responsabilités, travail en équipe, autonomie et prise d’initiative.
     

  • Elle peut également être valorisé dans les dossiers de candidature (Parcoursup, écoles, stages) comme preuve de motivation dans le cadre d’un projet construit et d’un engagement extra-scolaire.
     

  • Enfin, cette formation ouvre des perspectives concrètes : visites de sites, rencontres avec des professionnels, vols d’initiation, et parfois même la découverte d’une vocation.

Le BIA permet de découvrir les bases de l’aviation à travers cinq modules :
 

  • météorologie et aérologie 
    Il aborde les phénomènes météorologiques et atmosphériques qui influencent les conditions de vol et la sécurité aérienne

     

  • aérodynamique, aérostatique et principes du vol 
    Il explique comment un aéronef vole, grâce aux forces aérodynamiques qui agissent sur ses surfaces et à la mécanique qui en découle.

     

  • étude des aéronefs et des engins spatiaux 
    Il présente les différentes parties d’un aéronef, leur fonctionnement et les systèmes essentiels à son pilotage et à sa sécurité.

     

  • navigation, réglementation, sécurité des vols 
    Il traite de la lecture de cartes, des instruments de bord, des règles de l’air et des principes assurant un vol en toute sécurité. 

     

  • histoire et culture de l’aéronautique et du spatial 
    Ce module retrace les grandes étapes de l’histoire de l’aviation et de l’exploration spatiale, ainsi que leurs enjeux culturels et technologiques.

Les fascicules de cours du BIA sont librement accessibles dans l’espace BIA du site Internet de l'aéroclub.

 

L'examen du brevet d'initiation aéronautique, organisé aux sein des établissements d'enseignement par l'académie de Dijon, comprend une épreuve obligatoire écrite et une épreuve facultative écrite d'anglais. ​L'inscription se réalise en ligne, sur la plateforme Cyclades mise à disposition par l'Éducation nationale.
 

  • L’épreuve obligatoire du BIA se tient en fin d’année scolaire, généralement entre la mi-mai et le début du mois de juin. Il se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiples (QCM) d’environ 100 questions, réparties sur les cinq grands thèmes du programme, soit 20 questions par module. Il vise à évaluer la culture générale des candidats dans le domaine aéronautique et spatial.
     

  • Le programme de l’épreuve facultative écrite d’anglais (QCM 20 questions) de l’examen du BIA porte sur les termes scientifiques et techniques du chapitre 1 : météorologie et aérologie, du chapitre 3 : étude des aéronefs et des engins spatiaux et du chapitre 4 : navigation, réglementation, sécurité des vols tels qu’ils sont définis dans le programme d’examen du BIA.
     

La durée de l'épreuve obligatoire est de deux heures et trente minutes et celle de l'épreuve facultative est de trente minutes.

 

Pratiquement, la formation au BIA s’effectue dans le cadre d’une convention signée entre l’Aéro-Club de la Côte d’Or et un établissement scolaire. Elle comprend une initiation théorique d’environ quarante heures, dispensée tout au long de l’année scolaire sous forme de séances hebdomadaires d’une durée comprise entre une heure trente et une heure quarante-cinq. Les cours sont dispensés dans l’établissement par un formateur bénévole de l’aéroclub, à titre gracieux. A cette formation théorique, s’ajoute une initiation pratique au vol à l’Aéro-Club de la Côte d’Or (avec une participation financière demandée).

L’initiation pratique au vol comprend :

  • la visite des infrastructures de l’aéroclub,

  • la présentation des avions et de leur instrumentation,

  • un à deux vols à bord des appareils du club — le second vol étant offert par la Fédération Française Aéronautique (FFA) aux élèves ayant obtenu l’examen,

  • ainsi que quatre séances de révision organisées au mois de mai dans les locaux de l’association sis à Darois.

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Objectif BIA
Parallèlement à une inscription au BIA, la Fédération Française Aéronautique propose un programme simple d’accompagnement à la réussite du BIA avec des bénéfices immédiats et à terme (Tuteur, relation privilégiée FFA, accès aux programmes partenaires de la FFA etc.).
Le programme Objectif BIA est maintenant associé à la nouvelle licence/assurance fédérale « Jeunes Ailes » marquant une réelle appartenance à la communauté fédérale.

En cas d’obtention du BIA une licence-Assurance FFA de l’année et un abonnement semestriel à Info Pilote gratuits.

Les formateurs BIA du Club : 

  • Serge Bonnet, Pilote ULM à l'ACCO depuis 2017, avec plus de 100 heures de vol en ULM, formateur BIA depuis 2022.

  • Alexandre F. Entezam, pilote à l’ACCO depuis 2005, avec plus de 700 heures de vol notamment en avion et en voltige aérienne. Titulaire du CAEA* et formateur BIA depuis 2009.

  • André Legrand, pilote à l’ACCO depuis 1974, avec plus de 4000 heures de vol en avion et en planeur , formateur BIA depuis 2012. Il a rédigé les fascicules de cours du BIA, librement accessibles dans l’espace BIA du site Internet.

  • Jean-Marie Mermet, pilote depuis 1987, 1300 h de vols d'avion, d'ULM et de voltige aérienne, formateur BIA 2021.

  • Christophe Pronot, pilote depuis 2016, avec plus de 250 heures de vol, en formation IFR - pilote de ligne, formateur BIA depuis 2023.

  • Daniel Quintin, pilote à l'ACCO depuis 2000, plus de 500 heures de vol. Titulaire du CAEA* et formateur BIA depuis 2008.
     

*Certificat d’Aptitude à l’Enseignement de l’Aéronautique (CAEA) est un diplôme de l’éducation nationale délivré par l’académie de résidence du postulant. Il n’est pas exigé pour la formation au BIA, seulement pour l’encadrement de la formation.

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30 ans

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Formations depuis 1995

2 269

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Elèves formés

89 %

2 2 0

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Taux de réussite en moyenne

Elèves pilotes formés

--6--

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Etablissements partenaires

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