top of page

Issu d’un partenariat entre la Fédération Française Aéronautique et l’Éducation nationale, destiné aux scolaires de plus de 13 ans, le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) est proposé aux élèves de troisième et aux lycéens par l’Aéro-Club de la Côte d’Or.

Le BIA est un diplôme français délivré conjointement par le Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Transports, et par l’Éducation nationale.

Les cours théoriques dispensés lors de la formation, permettent une application concrète des mathématiques et sciences physiques étudiées au collège et au lycée ainsi qu’une connaissance approfondie dans d’autres domaines tels que technologie, histoire ou géographie. Cette formation apporte une aide à l’orientation vers les différents métiers de l’aéronautique civile ou militaire.

L’examen a lieu en fin d’année scolaire, généralement à la mi-mai et sanctionne une culture générale dans le domaine aéronautique.

Pratiquement, la formation au BIA s’effectue dans le cadre d’une convention signée entre l’Aéro-Club de la Côte d’Or et un établissement scolaire. Elle comporte une initiation théorique de 40 heures de cours, répartie tout au long de l’année scolaire à raison de séances hebdomadaires d’une durée de une heure trente à une heure quarante-cinq. Les cours sont dispensés dans l’établissement par un formateur bénévole de l’aéro-club. A cette formation théorique, s’ajoute une initiation pratique à l’Aéro-Club de la Côte d’Or.

Les titulaires des meilleurs résultats au BIA peuvent obtenir des bourses pour continuer vers le Brevet de pilote d'avion léger ou le Brevet de Pilote d’ULM.

L’Aéro-Club de la Côte d’Or est partenaire des établissements suivant :

•    Collège Boris Vian à Talant

•    Collège Malraux à Dijon