Du BIA au PPL..

Plongé dès le plus jeune âge dans un univers aéronautique grâce à son père militaire de carrière, Guillaume Clerc, né en septembre 1995, s’essaye à plusieurs disciplines avant de « trouver sa voie » : guitare, modélisme… Ce n’est qu’au début de l’année scolaire 2010/2011, en classe de Seconde au lycée Carnot de Dijon, que Guillaume commence à suivre un enseignement aéronautique.

Grâce à son formateur Farzan Entezam, il obtient son BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique) avec une mention TB en juin 2011. Un système de challenge accorde une bourse aux candidats les mieux classés et aux plus motivés afin de se présenter aux épreuves du BB (Brevet de Base). Il débute alors les leçons de pilotage le 8 juillet de la même année, puis est « lâché solo » le 16 août par son instructeur Denis Curreaux au terme de 14 heures de vol. Finalement, Guillaume obtient son brevet en novembre : il peut voler, seul, dans un rayon de 30 kilomètres autour de Darois.

4.jpg

Considérant alors le Brevet de Base trop restrictif pour pouvoir profiter pleinement des joies de l’aviation, Guillaume se donne pour objectif le Brevet de Pilote Privé (PPL en anglais, pour Private Pilot License). A l’issue de deux hivers présentant une météo peu favorable aux navigations, il obtient le titre de Piloté Privé le 1er juin 2013 après 72 heures de vol. Avant l’âge de 18 ans et l’obtention du permis de conduire, il peut alors emmener des passagers dans la France entière.

AéroclubCôteD'Or

Depuis, il s’est essayé à la voltige, a obtenu son brevet ULM, a effectué un voyage en Bretagne et a passé une qualification additionnelle en anglais pour être autorisé à voler en Europe. En 2014, il aura volé plus de 40 heures.

AéroclubCôteD'Or