top of page

Quelques pilotes de l’aéroclub sur l’initiative de JP Druet ont projeté un voyage en Irlande et plus précisément à CORK, à une époque, où, normalement il fait grand beau !

2 avions sont donc au départ :

    ●   HCCO: Jean-Pierre, Hamid, Guy

    ●   BXJI: Florent, Patrick, Christophe, Edith (élève PPL )

 

Jeudi 4 juillet 2013 :

8H30 : Les sept pilotes sont arrivés ce matin là, joyeux et plein d’entrain ; Mais c’était sans compter avec une météo certe clémente sur Darois mais nettement moins sur la Manche, voir complètement « bâchée » ! (200 FT à Cherbourg)

Suite à une étude approfondie, nous estimons le vol possible jusqu’à Orléans. Après un déjeuner rapide, nous partons vers 14h30 pour une heure de vol. 3000 FT avec beaucoup de turbulences au départ, puis le ciel se chargeant progressivement, nous devons descendre à 2200 FT. 

 

 

 

 

  

Le soir à l’hôtel nous devons refaire les navigations déjà prévues, une escale à Exeter en Angleterre est nécessaire pour le BXJI. Nous prévoyons la douane pour le lendemain.

 

 

 

 

 

 

    

Vendredi 5 juillet :

Météo nuageuse pour notre départ, mais à Exeter, il fait grand beau !

9H15, Dépôt de nos plans de vol et décollage : FL 45 sur des petits cumulus et sous une autre couche de nuages qui se dissipent au fur et à mesure de notre avancée vers la côte pour le BXJI et FL 75 pour le HCCO.

Florent négocie avec le contrôle de « channel Islands » le direct Heauville BHD (Berry Head) mais nous sommes obligés de transiter par un point de report IFR SKERY. La côte découpée de l’Angleterre défile sous nos ailes, le paysage est magnifique !

 

 

 

 

 

 

    

Nous atterrissons à Exeter sans problème et avitaillons. Nous nous rendons au bureau pour prendre contact et éventuellement établir les papiers des douanes que nous avions prévenus au préalable. Il n’y a personne et nous nous rendons dans le hall de l’aéroport afin de nous restaurer. Quelques sandwichs font l’affaire (ils ne valent pas les nôtres !)

 

 

 

 

 

 

 

 

Il fait beau et chaud, c’est très agréable après cette période plutôt fraîche que nous venons d’avoir en France. Quel bonheur de passer d’un pays à l’autre seulement en quelques heures ! 

Décollage d’Exeter à 15 heures, heure locale. FL 70 et FL 80 à la demande du contrôle, ce qui nous permet de ne pas avoir trop chaud dans les cockpits.

Survol du  » Bristol channel  » puis du  » St Georges channel « avec un horizon laiteux, nous apercevons très vite la côte Irlandaise très découpée elle aussi. Le relief est plat seulement en bord de mer car à notre droite se profile une petite chaîne de montagne. Un grand port devant nous et son eau miroitante sous le soleil et juste derrière, l’aéroport de Cork, avec ses pistes en croix !

 

 

 

 

 

 

 

Un « liner » se pose avant nous, deux 360° plus loin, nos roues touchent le sol. L’HCCO en fait trois de plus et nous nous retrouvons sur le parking, un peu à l’écart des « gros » liners.

Notre mascotte a enfin touché le sol irlandais.

 

    

 

 

 

 

 

L’accueil est chaleureux et nous sommes pris en photo par un responsable de l’aéroport, étonné de l’arrivée de 2 petits avions venant de France et qui volent au JET A1  !!!!!!!!!!!

Surprise des occupants de l’HCCO de voir arriver une citerne de 40 000 litres pour un avitaillement de 41 litres !!!

                     

 

 

 

 

 

 

Nous nous rendons à Cork avec deux taxis, conduite à gauche, ça surprend toujours un peu ! Et notre chauffeur parle français ! Notre hôtel se situe juste en face de deux pubs aux façades très colorées. Nous nous empressons d’aller goûter cette fameuse GUINESS, histoire de récupérer de notre vol. C’est vrai qu’elle est bonne !

 

Cork est une ville très vivante, même tard le soir, les rues sont très animées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                

Samedi 6 juillet :

Après un petit déjeuner copieux, nous décidons de visiter la distillerie de  wiskey JAMESSON. Nous constatons que le ciel est très gris !!! Pourvu que demain ce ne soit pas pareil. 

Un bus,après une petite attente, nous transporte à Midellton qui se situe non loin de là, à 1/2 heure de route. 

 

Nous commençons la visite vers 12 heures, elle se termine par une dégustation de whisky.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et pour les volontaires, Edith et Christophe, un petit test de dégustation avec diplôme à l’appui !!!

 

 

 

 

 

 

 

Puis dejeuner traditionnel terminé par le rituel irish coffee !

 

 

 

 

 

18H, briefing à l’hôtel. Nous devons prévoir deux options en fonction de la météo.

 

 

 

 

 

Soirée sympa au pub où nous écoutons des musiques traditionnelles.

 

 

Dimanche 7 juillet :

Comme toutes les bonnes choses ont une fin, il faut penser au retour et pouvoir accéder à nos avions !

 

 

 

 

 

 

9H15: Encore un peu de « fog » à 200 Ft mais avec de grosses trouées, belles portes bleues pour notre vol en direction de Waterford. Le BXJI doit avitailler en Irlande pour éviter l’Angleterre où il serait obligé de prendre contact avec la douane (espace non Schengen) et vol direct vers Cherbourg pour l’ HCCO.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Waterford est un petit aérodrome tranquille où nous avitaillons rapidement. Juste après le décollage nous nous trouvons vite entourés de gros cumulus cotonneux et bourgeonnants à souhait. Nous montons rapidement au FL 55 et laissons ces petites montagnes blanches. Christophe coupe directement sur BHD puis Alderney et Cherbourg où nous nous restaurons enfin.

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Il fait beau et seuls quelques cumulus nous accompagnent pour le retour sur Darois.

Ce vol, inhabituel pour un certain nombre de pilotes, est une expérience très enrichissante, surtout pour une élève pilote!

 

 

A BIENTÔT AVEC VOUS POUR DE NOUVELLES DESTINATIONS

Edith

 

bottom of page