Pilotage de précision

Issu des techniques utilisées par les pilotes militaires d’observation, le Rallye Aérien consiste à naviguer de manière précise, sans instrument électronique de navigation, en respectant les règles de vol à vue.

Le Rallye nécessite un équipage à deux : un pilote et un navigateur. La pratique de ce sport permet d’améliorer ses qualités de pilotage (navigation et atterrissage) et de travail en équipe.

Plus concrètement, il s’agit de :
    ●   Suivre une trajectoire de la manière la plus précise possible
    ●   Regarder dehors et observer l’environnement pour reconnaitre des points de passage
    ●   Respecter grosso modo un horaire

La répartition des tâches est à la libre appréciation de l’équipage. Cependant elle s’articule fréquemment de la manière suivante : le pilote assurant généralement du suivi de la trajectoire, et le navigateur de la recherche des photos.

En pratiquant cette discipline vous :
    ●   ferez des navigations locales, ludiques,

●   découvrirez une nouvelle motivation au pilotage,
    ●   trouverez une occasion de perfectionnement,
    ●   augmenterez votre précision, votre aisance, votre disponibilité,

●   aurez l’occasion de découvrir d’autres terrains et des régions nouvelles,

●   rencontrer d’autres pilotes passionnés,
    ●   améliorerez la sécurité de vos vols.

Le comité régional aéronautique de Bourgogne organise régulièrement des initiations au rallye aérien.