1923

Marcel KONRAD, Marcel HAEGELEN et Henri BUSSIERE fondent l’aéro-club en 1923

C’est une association Loi 1901 affiliée à la Fédération Française Aéronautique (FFA) et agréée par le Ministère des Transports et par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

L’école de pilotage, homologuée sous le n° 26210000621 permet d’effectuer des formations dans le cadre de la formation professionnelle continue (Brevet de Base Avion, Brevet de Pilote Privé Avion et Hélicoptère, qualification B, Voltige, vol de nuit).

1957

Installé à sa création sur la base de LONGVIC, l’Aéro-Club déménage à DAROIS en 1957 sur le terrain acquis à cet effet par le Club.

1987

Grâce aux efforts et à la pugnacité du Comité et de son Président, le Club a pu inaugurer l’actuelle piste en dur de 800m doublée l’année suivante d’une bande gazonnée pour les planeurs.

1997

Outre l’organisation habituelle de voyages, l’Aéro-Club a développé deux nouvelles activités : la voltige et le vol de nuit.

Ces dernières années, le Club s’est mobilisé pour faire découvrir l’aviation aux jeunes de notre département :

●   Organisation de demi-journées « Découverte de l’Aviation » pour les enfants des MJC et centres de loisirs de Côte d’Or.

●   En partenariat avec la ville de Dijon, baptêmes de l’air et stages d’une semaine de découverte du monde aéronautique pour des

jeunes de 14 à 17 ans dans le cadre des opérations « Vacances pour ceux qui restent ».

●   En partenariat avec L’Education Nationale, préparation au Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) pour les élèves dijonnais.

2000

L’Aéro-Club a inauguré officiellement sa nouvelle maison du Club le 16 décembre 2000. Il dispose maintenant de 270 m2 de locaux neufs et fonctionnels pour la formation des pilotes. Le parrain de cette cérémonie était monsieur Jacques REMLINGER DFC, pilote de chasse des Forces Françaises Libres à la RAF.

2001

En Juin 2001, l’Aéro-Club a obtenu l’agrément pour l’organisation de stages de recyclages d’instructeurs FI.

2003

Une nouvelle activité a vu le jour au Club au début de l’année 2003 : la formation au brevet de pilote ULM. Le 27 Août 2003, notre Club a obtenu l’agrément DGAC pour la formation d’instructeurs ULM.

2004

Le Club poursuit le développement de son activité ULM et a acquis dans ce but en septembre un ULM MCR-ULC.

2006

Pour compléter l’offre en ULM, l’Aéro-Club de la Côte d’Or acquiert un TETRAS (équipé d’un train classique).

2008

Dernière acquisition de notre gamme AVION : un avion à moteur diesel « ECOFLYER » qui consomme moins d’énergie et est moins bruyant.

2012

Remplacement de l’ULM MCR par un appareil performant permettant de voyager sur de longues distances, un EUROSTAR produit par la firme tchèque EVEKTOR.