Avion

Le brevet de pilote d'avion léger < 2000 Kg au décollage (LAPL-A)

Age minimum 16 ans pour le lâché et 17 ans pour l'examen

Il s’obtient en 30 heures de vol minimum après réussite à l’examen théorique.

Les conditions d’obtention sont :

●   Avoir 17 ans révolus le jour de l’examen en vue de l’obtention du brevet,
    ●   Avoir passé la visite médicale auprès d’un médecin agréé,
    ●   Subir avec succès les examens théoriques et pratiques prévus par arrêtés,
    ●   Totaliser au moins 15 heures de vol en double commande, 6 heures en solo dont 3 en navigation au delà de 80 nautiques.

Chaque année, des bourses de pilotage Avion sont offertes aux jeunes de moins de 21 ans par la Fédération Aéronautique Française (FFA). Consultez également la page concernant le Brevet d'Initiation Aéronautique.

Le brevet de pilote privé d'avion (PPL-A)

La Licence de pilote privé d'avion, que l’on obtient après avoir effectué 45 heures de vol minimum, comporte au moins 25 heures de vol avec un instructeur, et 10 heures comme pilote seul à bord, dont au moins 5 heures en voyage. Il faut avoir réussi une épreuve théorique et une épreuve en vol avec un examinateur.

Dès 17 ans (révolus le jour de l’examen en vue de l’obtention de la licence), la licence de pilote privé permet de voyager et d’emporter sans rémunération des passagers sans limitation de distance sur tout le territoire français et en Europe sous réserve de passer un examen en langue anglaise.

L'Aéroclub vous propose ensuite d’acquérir diverses qualifications

• Qualification voltige

• Qualification vol de nuit

• Qualification langue anglaise