Avion

Le brevet de Base avion

Age minimum 15 ans

Il s’obtient en 20–25 heures de vol environ après réussite à l’examen théorique. Ce brevet permet de voler seul dans un rayon de 30 Km autour du terrain d’origine en dehors des espaces non contrôlés.

Les conditions d’obtention sont :

●   Avoir 15 ans révolus le jour de l’examen en vue de l’obtention du brevet,
    ●   Avoir passé la visite médicale auprès d’un médecin agréé,
    ●   Subir avec succès les examens théoriques, pratiques et de radio prévus par arrêtés,
    ●   Totaliser au moins 6 heures de vol en double commande, 4 heures en solo et 20 atterrissages.

Nous constatons dans la pratique que le Brevet de Base n’est la plupart du temps qu’une étape vers la Licence de pilote privé, appelé PPL pour Private Pilot Licence.

Chaque année, des bourses de pilotage Avion sont offertes aux jeunes de moins de 21 ans par la Fédération Aéronautique Française (FFA). Consultez également la page concernant le Brevet d'Initiation Aéronautique.

Le PPL

La Licence de pilote privé avion (PPL-A), que l’on obtient après avoir effectué 45 heures de vol minimum, comporte au moins 25 heures de vol avec un instructeur, et 10 heures comme pilote seul à bord, dont au moins 5 heures en voyage. Il faut avoir réussi une épreuve théorique et une épreuve en vol avec un examinateur.

Dès 17 ans (révolus le jour de l’examen en vue de l’obtention de la licence), la licence de pilote privé permet de voyager et d’emporter sans rémunération des passagers sans limitation de distance sur tout le territoire français et en Europe sous réserve de passer un examen en langue anglaise.

L'Aéroclub vous propose ensuite d'aquérir diverses qualifications

●   Qualification voltige premier cycle

●   Aptitude au vol de nuit