Les Formations

Vous pouvez entrer de différentes manières dans la famille des pilotes. En fonction de vos objectifs, de vos goûts, de votre temps et de votre budget, vous choisirez le type de machine sur laquelle vous volerez mais aussi le type de formation en fonction de vos objectifs de pilote.

Certaines de ces formations vous permettront de voler seul et en local (30 km autour du terrain de décollage) alors que d’autres, vous permettront d’évoluer vers des qualifications de pilotes professionnels ou de pilotes de lignes.

Pour commencer, les premières étapes sont identiques à toutes les formations.

Pour devenir Pilote , vous devez :

●   Passer une visite auprès d’un médecin agréé aéronautique à Dijon (liste…)

●   Devenir membre du club en s’inscrivant auprès de Véronique

●   Acquitter la cotisation annuelle

●   Acquitter une assurance fédérale

●   Acquitter une provision « Casse »

●   Acquérir le matériel pédagogique de base adapté à votre formation

●   Suivre les cours théoriques au sol.

●   Effectuer les vols d’ instruction.

●   Passer l’examen théorique.

●   Passer l’examen en vol.

Pour le dossier d’élève pilote fournir :

●   2 photos d’identité.

●   Une copie de votre carte d’identité ou du passeport

●   Le certificat médical.

●   Une autorisation parentale pour les mineurs

Quand a lieu le premier vol ?

Dès que toutes les formalités officielles sont remplies (visite médicale, inscription club). Vous avez donc les commandes de l’avion dès votre première leçon de pilotage.

Comment se déroule chaque vol d’instruction ?

Accompagné d’un instructeur qualifié, chaque vol sera de complexité croissante, afin de vous familiariser, à votre rythme, avec votre nouvel environnement.

Globalement, il y a d’abord, au sol, un briefing de quelques minutes afin de vous expliquer de manière théorique l’objectif du vol. Ce dernier (de 20 à 40 minutes environ) est ensuite réalisé afin de mettre en pratique la théorie vue précédemment. La fin du vol est suivie d’un débriefing durant lequel l’instructeur vous fera des remarques sur votre degré d’acquisition de l’objectif et durant lequel vous pourrez lui communiquer vos propres souhaits.

Ce schéma pédagogique sera donc poursuivi, vol après vol, pour vous amener à une totale autonomie dans la gestion d’un vol complet (décollage et atterrissage inclus).

Cette autonomie est ensuite récompensée par le Lâché : il s’agit alors de votre intronisation dans le cercle des Pilotes, car, pour la première fois, votre instructeur vous laissera totalement les commandes du début à la fin du vol … et pour cause : vous serez alors seul à bord !

Les formations dispensées à l’ACCO sont :

En Avion :

●   Brevet de base BB

●   Brevet de pilote privé PPL- A

●   Qualification voltige 1er et 2ème cycles

●   Aptitude au vol de nuit

•    Vol en patrouille

●   Qualification Langue anglaise (préparation)

En ULM : Brevet de Pilote

En Hélicoptère : Brevet de Pilote privé